Accéder au contenu principal

Cartographie

Cartographie de Strasbourg et son agglomération 

Cartographie de Strasbourg et son agglomération 

Mélangeant réalité, à travers des lieux vécus lors de manifestations, et fiction, à travers des lieux sur lesquels les luttes ont échoué et où le docufiction imaginerait un autre futur à ces luttes. Cette carte sert de repère pour le tournage et pour les actions menées. 


Au bas droit de la carte, Strasbourg et son agglomération. Certaines zones sont quadrillées, zoomées et annotées. 
 

Les trois lieux sélectionnés sont :

- Entre la mairie de Strasbourg et le commissariat central, lieu dans lequel nos corps ont subi la répression policière lors des manifestations contre la proposition de loi n°3452 relative à la sécurité globale.
- Devant le siège de la région Grand Est, lieu dans lequel des fins de manifestations voient des moyens policiers et gendarmes disproportionnés. 
- A Ittenheim, village ayant accueilli le premier ministre le 11 décembre 2021 pour l'inauguration du GCO. Une lutte de plus de vingt ans anéantie pour construire ce projet écocide assumé.






Chaque carte présente les dangers rencontrés sur les lieux "pluie de grenades lacrymogènes", "danger anonymat contrôle d'identité", "canon à eau" etc.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

mauvais projet donne à voir la capacité de la fiction à mobiliser un imaginaire de lutte.  Ces recherches prennent diverses formes comme celle du docufiction, celle d'objets cherchant à résister à la surveillance de masse contemporaine incarnée par les drones ou encore par le biais de temps d'échanges et de créations par le public lors de l'exposition. Génèse du projet  Suite à une manifestation contre la proposition de loi n°3452 relative à la sécurité globale, lorsque celle-ci n'avait pas encore été adoptée, et durant laquelle un drone survolait le mouvement social en toute illégalité, nous avons imaginé des solutions permettant de lutter contre cette surveillance de masse. En effet, il apparaît que dès 2016, la police française s'est équipée de drones. Cette technologie auparavant réservée à l'usage militaire s'ouvre maintenant aux  gardien·nes de la paix, dans  une logique de surveillance envers la population. Ce glissement devient l'enjeu principal